Mavéthis

Mavèthis

mavèthis

MAVÈTHIS

Non-vie * Pestilence * Rite funèbre * Contagion

 

Description

La Dame Pâle, bien que souvent détestée, est présente dans la vie de chacun. En fait, elle le sera lorsque cette vie prendra fin; tous iront entre ses bras lorsque son souffle froid les prendra, nul ne peut y échapper. Les petites gens croient que les épidémies sont une manifestation de sa cruauté ou de son mécontentement et deviennent soudainement très pieux envers elle, promulguant moult prières et offrandes. D’autres la combattent ardemment jusqu’au dernier souffle et refuse de croire qu’ils la rejoindront malgré tout.

Mavèthis semble bien au-dessus de cette relation de crainte et de haine qu’elle inspire. Elle est bien consciente de son pouvoir et aime parfois activer un peu le cours des choses en déclenchant l’éclosion de maladies par-ci par-là.

L’apparition de morts-vivants, vampires, goules et esprits lui est attribuée, mais on ignore quel est son rôle exact dans tout cela.

Culte

Dans tous les villages, un croque-mort assure le service de Mavèthis, plus résigné par la mort que passionné par elle. Ils sont tolérés pour les services qu’ils rendent aux défunts, mais sont souvent accusés à tort et à travers pour tous les maux qui affectent les villageois.

Bien d’autres prêtres et suivants de la Dame ont le cœur bien plus noir et apprécient ses œuvres avec une joie macabre. Ils travaillent à envoyer des offrandes sous forme de vie humaines à leur déesse, mais, on dit que certains tentent même de renverser ce processus et seraient à l’origine de la création des morts-vivants.

Ses temples peuvent autant être un modeste autel au centre du cimetière d’un village que de grandes bâtisses où des rituels douteux prennent place.

Couleur

Noir et vert

Symbole

Un crâne